personnalites agiles

personnalites agiles : comment mieux les detecter ?

Contrairement aux hard skills, directement mesurables, les soft skills s’avèrent plus difficiles à identifier. Pourtant, dans un contexte économique toujours plus mouvant et concurrentiel, elles deviennent de plus en plus importantes. Parmi les qualités les plus recherchées par les recruteurs ? L’agilité ! Autrement dit : la capacité à faire preuve d’adaptation. Voici quelques pistes pour mieux dénicher la perle rare.

Les 4 traits de caractère principaux des personnalités agiles

  1. La coopération

Au sein d’une entreprise, le travail collaboratif peut faire des miracles en apportant des synergies nouvelles et complémentaires. Les personnalités agiles adorent poser des questions et partager leurs connaissances/compétences au service de la performance collective. Au besoin, elles n’hésitent pas non plus à demander de l’aide !

  1. L’ouverture d’esprit

De plus en plus d’entreprises ont pris conscience de la richesse que représente la diversité au sein d’une équipe, qu’elle soit sociale ou culturelle. Accueillir la différence et la nouveauté sont des critères fondamentaux pour augmenter la performance collective.  

  1. La polyvalence

Les métiers émergents exigent de plus en plus de polyvalence. C’est le cas par exemple du secteur IT, friand de compétences à la fois techniques, managériales et parfois commerciales.

  1. La créativité

Innover ou créer de nouveaux business models est l’un des moyens permettant de rester compétitifs en s’adaptant aux changements constants du marché ou de la société. Les personnes créatives ne rechignent pas devant les challenges, même les plus inattendus, et se montrent mieux armées pour les surmonter.

Les meilleurs tests pour affiner sa recherche

personnalites agiles

En entretien, la diversité des missions effectuées par un candidat au cours de sa carrière, ou encore ses éventuelles expériences à l’étranger (en fonction de leur fréquence, de leur nature ou de leur durée…) peuvent être de bons indicateurs  d’une personnalité agile, tout comme d'un profil atypique… Mais ces critères ne suffisent évidemment pas : pour affiner sa recherche, mieux vaut avoir recours à un assessment bien ciblé.

Le Sparks

Conçu pour évaluer le potentiel créatif d’un collaborateur, le sparks vise à contourner les tests cognitifs traditionnels, basés sur la simple logique – la créativité mobilisant justement une toute autre partie du cerveau. Très rapide et simple d’utilisation, il se déroule directement en ligne, en 15 minutes environ et donne accès immédiatement aux résultats. Le principe ? Le candidat doit créer différentes images à partir de formes géométriques et donner un titre à ses « créations »…   Parfait pour la créativité.

Le DISC de Marston ou test des 4 couleurs

Ce test fait apparaître 4 styles comportementaux, en fonction de ses besoins et de ses zones de confort : conformité en bleu (réaction face aux règles et aux procédures), dominance en rouge (réaction face aux problèmes et aux défis), stabilité en vert (réaction face aux changements) et influence en jaune (interactions et persuasion des autres). Intéressant pour repérer l’ouverture d’esprit ou l’instinct de coopération.

Le BMTI

A travers des questions liées à l’orientation (introversion/extraversion), au mode relationnel (perception/jugement), à la perception (sensations/intuition) et au jugement (pensée/sentiment), le plus célèbre des tests de personnalité fait émerger 16 types différents, dont l’entrepreneur, l’inventeur ou encore l’idéaliste. Idéal pour jauger la créativité ou l’esprit de coopération. 

La méthode Belbin

Basé sur les travaux du psychologue Meredith Belbin, il s’agit d’un inventaire de comportements mettant en exergue 9 rôles clés au sein d’une équipe face un problème à résoudre. De quoi tester l’appétence collaborative d’un candidat ! Recommandé pour repérer les profils « collaboratifs ».

Et vous, seriez vous une personnalité agile? N'hésitez pas à tester vos soft skills ou encore à découvrir notre e-book  de 60 questions conçu spécialement sur le sujet. Idéal pour se mettre à la page quant aux aptitudes et comportements que vous êtes en droit d’attendre de la part de vos futurs collaborateurs.

New Call-to-action

 

Posté parRomain Giry
le July 26, 2017

Catégories
Recrutement digital, soft skills

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action

Devenez rédacteur EASYRECRUE, soumettez-nous vos idées !