EASYRECRUE_RECRUTEMENT_2017_LINKEDIN.jpg

Les RH by 2017, ça donne quoi ? [Etude Linkedin]

Linkedin a sorti il y a quelques semaines son étude annuelle sur les dernières tendances du recrutement pour apporter une vision claire et avant-gardiste sur les besoins des 12 mois qui marqueront 2017. Les RHistas devront plus que jamais se mettre en mode chasse des talents, doper leur marque employeur et investir dans des solutions digitales. Retour sur une enquête riche en informations.  

2017, ça annonce quoi pour les RH ?

2017 marque plus que jamais l’importance des équipes de recrutement au sein des entreprises puisque pour 81% des dirigeants interrogés, le succès commence et s’entretient par l’embauche de Talents. Pour les attirer, la marque employeur est encore une priorité pour 69% des DRH sollicités pour l’enquête. Les nouveautés ? Le Big Data, les communautés et la mission d’entreprise seront les tendances phares qui détermineront l’avenir du recrutement pour attirer les meilleurs candidats et pallier le turnover des équipes.

En somme, pour les équipes RH, cette année sera plutôt sportive ! La majorité des responsables du recrutement affirment qu’ils auront beaucoup de travail. Plus de la moitié des équipes se prépare à une augmentation du volume de recrutement, alors même que les budgets et les effectifs resteront pour la plupart inchangés. Alors comment optimiser son temps, et faire les meilleurs choix ?

En 2017, il faudra se démarquer pour exister !

L’enquête révèle que de grosses campagnes de maque employeur sont prévues pour se démarquer de l’entreprise voisine et attirer ainsi plus facilement et rapidement des Talents.

En général, les équipes n’investissent qu’une part réduite de leur budget dans la marque employeur. Pourtant, les chiffres dévoilent que 69% des responsables la considèrent majoritairement comme un aspect important. Ce paradoxe s’explique en partie par le fait que le retour sur investissement relatif aux actions de marque employeur soient difficiles à mesurer et qu’il est difficile de prouver une corrélation directe entre un vivier de candidats plus solide et la promotion de la marque employeur.

Pour votre marque employeur, n’hésitez pas à miser sur des formats innovants comme la vidéo !

New Call-to-action

La pénurie des Talents n’aura jamais été aussi importante

Cette année ne déroge pas à la règle de pénurie des Talents. Parmi ces (bons) candidats aussi recherchés que le loup blanc, on retrouve les profils commerciaux et bien entendu, les développeurs. Comment expliquer ces pénuries ? En pole position, on retrouve le manque de candidats disponibles, puis le manque de qualification spécifique. Confrontés à ce défi, 35 % des chefs d'entreprise français privilégient désormais la formation et la montée en compétences de leurs salariés en poste - Ils n'étaient que 7% à le faire en 2015 -.

Une autre raison qui explique cette pénurie est que ces fameux talents sont à la recherche de la « meilleure entreprise » ; ils auront besoin d’être convaincus par la mission mais aussi par vos valeurs d’entreprise et les avantages qu’ils auront à venir travailler chez vous.

Un petit teaser pour 2020 ?

2017 met en avant un manque de budget et un effectif limité pour des enjeux de recrutement très ambitieux ; 2020 sera alors plus que jamais l’ère du Big Data pour attirer, puis fidéliser les meilleurs talents tout en optimisant le temps alloué au recrutement. L’automatisation permettrait d’accélérer les processus et d’éliminer les étapes superficielles. Elle offrirait également de meilleurs outils d'analyse de compétences des candidats

Dans les cinq ans à venir, nous devrions connaître, selon l’étude “The Future of jobs” de nombreux bouleversements dans plusieurs secteurs : de nouveaux métiers, 4,7 millions d’emplois administratifs et 1,6 million d'emploi dans la production devraient ainsi disparaître grâce / à cause de la vague numérique et de la robotisation. A l’inverse, le nombre de positions ouvertes dans les services financiers tout comme les postes de managers, devraient progresser de 500.000 emplois.

Et vous, comment voyez-vous l'année 2017 et les 5 prochaines ?

 

Posté parJessica Dent
le February 01, 2017

Catégories
Recrutement innovant, Recrutement digital

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action

Devenez rédacteur EASYRECRUE, soumettez-nous vos idées !