equipe_recrutement_CAFPI.png

CAFPI, le n°1 des courtiers transforme ses recrutements

S’il est une spécificité dont on peut être fier chez CAFPI, c’est son esprit entrepreneurial. CAFPI a créé le métier de l’intermédiation en opérations de banque il y a 46 ans et garde toujours sa place du leader.

Avec un réseau de 230 agences organisées en succursales et 1 400 collaborateurs, le Groupe possède un ancrage territorial bien marqué pour rendre le crédit immobilier toujours plus simple et accessible à tous.

CAFPI_en_bref.png

Interview CAFPI x easyRECrue, une nouvelle expérience recrutement !

Nous avons demandé à Marija Perez, responsable du recrutement chez CAFPI, de nous en dire un peu plus sur son quotidien et la digitalisation du processus de recrutement chez CAFPI.

Pourriez-vous nous parler de votre politique recrutement ?

Chez CAFPI, nous vivons un moment passionnant dans la vie de l’entreprise car celle-ci évolue et s’adapte en permanence aux nouvelles attentes de nos clients. Nous sommes guidés par notre stratégie du « phygital » conjuguant la force de notre réseau avec une vraie révolution digitale.

La politique de recrutement s’inscrit dans cette culture de « transform’action » que CAFPI développe aujourd’hui afin de proposer à l’ensemble de nos parties prenantes une expérience numérique enrichie.

Nous considérons nos candidats comme nos clients et allons à leur rencontre en ligne et sur le terrain. Nous développons notre présence sur les réseaux sociaux et mettons en place des outils digitaux innovants afin d’améliorer l’expérience candidat et de laisser sa chance à chacun.

C’est dans ce contexte que nous avons choisi, en février dernier, d’intégrer l’entretien vidéo différé à notre processus de recrutement.

Justement, comment avez-vous introduit easyRECrue dans vos recrutements ?

Jusque-là, la pré-sélection des candidats se faisait via un entretien téléphonique de 30-45 minutes. Par rapport au volume de candidatures que nous recevions, nous nous concentrions uniquement sur une sélection de candidats ultraciblés.

Nous avons remplacé le téléphone par l’entretien vidéo différé, tout d’abord sur des métiers de back-office, puis sur des postes de commerciaux qui ont la particularité d’être en statut indépendant. C’est une cible pour laquelle il n’y a pas de profil type, bien que la connaissance du secteur bancaire ou immobilier soit un plus. Nous recherchons avant tout des « commerciaux-entrepreneurs » autonomes qui partagent nos valeurs et cela ne se détecte malheureusement pas toujours sur le CV.

Comment la vidéo vous aide-t-elle à gérer ce volume de candidatures ?

Aujourd’hui, pour l’équipe recrutement de CAFPI, il s’agît de rationaliser le process, de faire preuve de toujours plus d’efficacité tout en prêtant la plus grande attention à chacune des candidatures.

Pour regarder et évaluer un entretien vidéo, il faut compter environ 10 minutes. Le gain de temps nous permet d’inviter davantage de candidats qu’on pourrait juger a priori atypiques. C’est un bon moyen pour ne pas se focaliser sur la technique mais de s’attarder aussi sur des éléments qui comptent chez CAFPI : la personnalité, les motivations, la solidité du projet et l’appétence commerciale. D’autant plus que nous assurons la formation technique en interne et via notre programme CAFPI Academy.

Ce gain de temps est aussi valable pour les candidats qui peuvent réaliser l’entretien au moment et au rythme voulus.

La praticité de l’enregistrement vidéo dans le cadre de recrutement sur tout le territoire français est indéniable. L’option de partage nous permet d’échanger les vidéos des candidats et les impressions avec l’ensemble des équipes dédiées au recrutement au sein des directions régionales.

L’entretien vidéo différé nous permet aussi de nous assurer de la cohérence et de la fiabilité de notre processus. En effet, chaque candidat est exposé aux mêmes questions et dispose des mêmes conditions pour y répondre.

Quels sont vos prochains grands projets ?

Dans notre démarche d’amélioration de l’expérience candidat, nous préparons la sortie de notre nouveau site Carrières afin de valoriser davantage la marque employeur du Groupe et le parcours de nos collaborateurs auprès des candidats. Nous allons y inclure les grandes étapes de notre processus de recrutement, dont l’entretien vidéo, afin de familiariser les candidats avec ce nouvel outil.

Merci Marija pour ce précieux témoignage et bon courage pour vos futurs projets !

En résumé, CAFPI apprécie le recrutement vidéo pour :

  • Le gain de temps offert sur le tri de CV et la présélection
  • L’intégration dans le processus de profils plus atypiques
  • La possibilité de vérifier rapidement la solidité du projet des candidats et leurs motivations
  • L’aspect collaboratif avec les opérationnels

PS : Vous recherchez une aventure entrepreneuriale, vous avez l’âme d’un commercial, vous êtes audacieux et indépendant ? Postulez chez CAFPI, il y a de grandes chances pour que votre profil matche avec la culture CAFPI !

Posté parPriscilla Cavrois
le October 05, 2017

Catégories
Recrutement digital, Processus de recrutement

SOYEZ LE PREMIER À COMMENTER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos conseils
et actualités RH par Email

New Call-to-action

Nos ressources RH (LB, eBook, …)

New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action
New Call-to-action

Devenez rédacteur EASYRECRUE, soumettez-nous vos idées !